Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’AMAP de Pompignac du 6 nov 2015
Ordre du jour
Ordre du jour
Rapport d'activités
Rapport financier
Proposition de maintien du montant de cotisation annuelle
Renouvellement du collège
Projet de produits nouveaux
Questions diverses
19h15 : Gerard Sebie lance l’AG en nommant
les excusés du collège (MF Roux, G Lacaze, E Durade, D Laborde), présente Josy
Riffaud, avicultrice livrant des œufs à l’AMAP, et la présence exceptionnelle
de Monsieur Bernard Le Lann qui filmera quelques séquences de l’AG dans le but
de faire un reportage sur l’Amap qui sera diffusé sur sa chaîne
« coto2bordo » sur Youtube , puis entame l’ordre du jour :
1. Compte Rendu
moral avec le Rapport d’Activité :
« A la différence de l’exercice précédent qui avait connu des
adaptations nouvelles :
-
Déménagement du lieu de
livraison de QUEYSSARD vers la ferme du PLESSIS
-
Evènements climatiques qui
avaient décalé le contrat légumes jusqu’à fin janvier 2016
L’exercice 2015 s’est déroulé sans changements notables, cependant nous n’avons pu échapper à la tendance
baissière du nombre d’adhérents dans les AMAP. Pour notre AMAP nous y voyons
diverses raisons, la diversité de l’offre en circuit court s’est améliorée,
JARDIN de GABRIEL à POMPIGNAC, marché fermier BIO à LORMONT toutes les
semaines, plus grande fréquentation des magasins et rayons BIO par les consommateurs malgré le prix plus
élevé. 85 % des actifs de notre territoire quittent la commune tous les jours
pour se rendre au travail, il est donc plus facile pour eux de s’arrêter au
magasin BIO que de se rendre à nos livraisons uniquement le mardi soir dans un
créneau horaire très limité. Nous remarquons chez nos adhérents un plus grand
attachement à l’esprit des AMAP qui est avant tout de rechercher la valeur
nutritive des produits et l’échange direct avec les producteurs. »
Puis, il
passe en revue, avec l’aide des coordinateurs les différents contrats :
LEGUMES : coordinateurs, MF Roux et G
Sebie ; producteurs, Aurore et Philippe Sournac à Eysines. Responsables de la distribution : Georges LACAZE, Josiane GUILLAUME
et Eric DURADE
« Cette année
nos producteurs qui étaient en labellisation BIO depuis 3 ans ont franchi le
cap de l’agrément pour les produits suivants : épinards, fenouil, mâche, radis bottes, roquette,
blettes, persil. Les poireaux, carottes, choux, betteraves, salades, courges
sont en conversion Bio, les autres produits restent
en agriculture conventionnelle : Radis noir, navets blancs, pommes de
terre.
La surface
d’exploitation en BIO qui était d’un hectare est augmentée de 5 hectares.
Globalement le nombre de paniers est en baisse, mais la masse de légumes
livrés reste pratiquement stable en raison de
l’augmentation du nombre de gros paniers de 12 à 18 tandis que les
petits paniers sont en baisse de 40 nous descendons à 28. Hors vacances
scolaires les paniers non retirés deviennent rares, c’est un progrès que nous
attendions, comme les années précédentes les produits non retirés sont envoyés alternativement
au Secours Populaire et au CCAS. Lors du prochain renouvellement des contrats
le prix des paniers passera de 7 à 7,50 € et de 12 à 12,50€.
Au niveau des
permanences de distribution, nous avons intérêt à maintenir le nombre
d’adhérents sur ce produit, en cas de nouvelle baisse nous devrons revoir notre
organisation des permanences. »
« La septième saison du contrat poisson a débuté en septembre
dernier pour 10 livraisons mensuelles jusqu’en juin 2016.
Depuis 2 ans nous connaissons une baisse régulière du nombre d’adhérents
sur le contrat poissons, 40 en 2013, 30 en 2014, 24 lors du dernier
renouvellement. Nos voisins de TRESSES qui sont livrés le même jour connaissent
également la même baisse, c’est une situation qui risque de poser un problème
de viabilité économique pour le pêcheur qui fait le déplacement pour moins de
cagettes.
Cette diminution s’explique par le manque de diversité dans les
cagettes, la sole entrant pour 70 à 80 %, les adhérents aspirent à plus de
choix de poissons. »
POULETS : coordinatrice, E Lagain ;
éleveur, Christophe Vigoureux à Montussan.
« 30
adhérents pour 27 petits poulets et 7 gros en 2015, ces chiffres étant stables
ces dernières années. La qualité du poulet est reconnue et appréciée. »
Le prix du
poulet va passer de 7.70€ / kg à 7.80€ / kg pour l’année 2016. Les tarifs des
volailles de fête sont inchangés et les commandes vous seront proposées avant
la fin du mois de novembre.
Fromages
de Chèvre :
coordinatrices Line Coup et Danielle Laborde ; productrice, Marlène
Serrano à Courpiac.
« La baisse de la demande constatée en 2014 s’est arrêtée, pour le
nouvel exercice nous nous maintenons pratiquement au même niveau d’adhérents
sur ce produit. Pour Noël, les offres de plateaux de fromages de chèvre seront communiquées prochainement. »
Fromage de
Brebis et Greuilh :
coordinatrice Jocelyne Bourel, producteur, Eric Guttierrez à St Christophe
de Doubles.
« Nous notons une stabilité de la demande, le produit est apprécié.
Le renouvellement des contrats aura lieu le 27 novembre, les prix seront
réévalués, de 10,50 € à 10,75 € pour le fromage, et 3 à 3,50€ pour le GREUILH. »
« Nous avons 33 contrats en cours jusqu’à février 2016, c’est la
stabilité, les adhérents sont satisfaits. »
« Nous avons 31 contrats en cours. La qualité des fruits est très
appréciée. Nous devons régler avec les producteurs le problème du respect des
horaires de livraison. »
Champignons : coordinatrice, MF Sebie ;
producteur, Monsieur Delmas à Mérignas.
« Ce contrat a débuté en septembre dernier pour une durée de 4 mois
avec 22 adhérents et 28 kg par livraison. La fraicheur et la qualité des
champignons sont très appréciées. »
« La chute du nombre de contrats constatée entre 2013 et 2014 s’est
enrayée, nous enregistrons même une petite hausse. Certains adhérents n’ont
signé qu’ ½ contrat, soit uniquement pour Pâques, ou uniquement pour Noël. Si
certains adhérents sont intéressés pour le prochain Noël se rapprocher de Marie
France ROUX dès que possible. Comme les années précédentes Les bergers ont
organisé sur leur bergerie des moments festifs : fête de l’agnelage,
journée bienvenue à la ferme, quelques adhérents de notre AMAP y ont
participé ».
Noix : un nouveau contrat est envisagé par l’intermédiaire
d’une amapienne connaissant bien dans le Lot un possible fournisseur. (Voir
questions diverses)
Gérard Sebie
explique alors que l’Amap peut accepter un nouveau contrat, mais ne souhaite
pas donner suite à des offres non alimentaires.
Communication : Gerard cite les 3 évènements ayant
jalonné l’année : le repas post AG, le pique-nique des amapiens du 23 mai
et la tenue d’un stand pour l’AMAP lors de la journée des associations en
septembre.
Il rappelle
que la communication est toujours gérée par Josiane et Alain Guillaume, depuis
le démarrage de l’Amap en 2008. Il invite les amapiens à consulter régulièrement le blog « Le
POMPIN’AMBOUR » où ils trouveront la plupart des réponses à leurs
questions.
Le
rapport d’activité est voté à l’unanimité.
2. Compte – rendu financier : Francis COUP, trésorier de
l’association, aidé de MF Sebie-Doutres prend la parole.
Présentation du budget
2015
Recettes
Solde exercice 2014-2015
|
79,44 €
|
Cotisations
|
700 €
|
Vente de sacs
|
20 €
|
Total
Recettes
|
799,42
€
|
Dépenses
Assurance
|
170,4
|
Manifestations diverses
(forum Asso, cadeaux, réunions CA, pique-nique, …)
|
91,98
|
Frais de fonctionnement
(timbres, bureautique, cartouches encre, accueil domaine de Plessis …)
|
284,59
|
Travaux électricité
Domaine du Plessis (Matériel, balises solaires)
|
19,8
|
Abonnement site WEB
|
55
|
Réception Assemblée
Générale 2015
|
67,6
|
Total
Dépenses
|
689,37
|
Solde positif :
110,05 €
-
75,63 €
sur compte courant
-
34,42 €
d’espèces en caisse.
Le budget 2014/2015 est voté, pas
d’opposition.
3. La cotisation annuelle : elle reste fixée à 10€, quel que soit le nombre de
contrats, à régler en janvier. Les adhérents en cours d’exercice devront s’en
acquitter s’ils adhèrent avant septembre. Au-delà, ils attendront janvier pour
la régler.
Cette proposition du collège est votée
à l’unanimité.
4. et 5. Renouvellement du collège et élection de
nouveaux membres : Aucun membre du collège ne souhaitant le quitter, et aucun volontaire
souhaitant l’intégrer, il reste donc le même.
Gérard Sebie
rappelle qu’un adhérent au Pompinambour peut intégrer le collège de bénévoles
motivés, pour s’occuper d’un contrat, à tout moment.
6. Intervention des producteurs :
Josy Riffaud
prend la parole pour donner différentes informations.
- les œufs et les poules : « Nous désirons vous faire part d'un petit
problème que nous rencontrons : Pour produire des œufs, il faut des
poules, les poules (280) pondent sur une durée de 12 mois environ. Ces poules
sont alors vendues aux amapiens en poules à cuire ou en conserve cuisinées par
un CAT.
Avec le procédé actuel de
libre commande, nous avons des difficultés à écouler les poules :
seulement deux tiers ont été vendues .Cette année, il nous reste encore des
pots de poules confites.
Lors d’une rencontre entre
aviculteurs, nous avons eu connaissance de pratiques différentes :
Le contrat œuf pourrait
inclure l'achat d'une poule qui serait apportée vivante, prête à cuire ou
confite après sa vie de pondeuse....
Cela nous a paru fort
judicieux et tout à fait cohérent avec « l'esprit » des Amap
d'accompagner les producteurs tout le long de la production.
Nous avons un total
d'environ 150 amapiens en contrat. Cette pratique n'assurerait qu'en partie la
vente des poules, il faudra aussi qu'il y ait comme avant des commandes
personnalisées. Pour écouler la totalité il faudrait en fait une poule prête à
cuire + un pot par contrat, mais c’est sans doute trop demander.
Proposition : Au
moment de la signature du contrat œufs, inclure l'achat d'une poule prête à
cuire ou d'un pot de confit (au choix) d'une valeur de 10€. »
Cette proposition est entendue, le collège pense qu’on
pourrait proposer en effet ce contrat complet et aussi continuer à proposer le
contrat œufs sans engagement « poule ».
- les autres produits :
« D'autre part, je
vous informe que j'ai acquis en juillet un alambic et que depuis je
distille plein de plantes pour obtenir des hydrolats aromatiques appelés aussi
eaux florales ». Josy nous explique le procédé technique pour obtenir ces
eaux florales.
Elle propose donc de faire une
vente ponctuelle en décembre de ses produits : fleurs, savons, huiles, crèmes,
tisanes, hydrolats....comme l'an dernier, et le collège propose que cette vente
exceptionnelle soit couplée avec la livraison des produits festifs (volailles,
fromages) le mardi 22 décembre. Tout cela sera confirmé ultérieurement.
7. Questions diverses :
-Madame
Clavet exprime son souhait de pouvoir adhérer à des contrats fruits d’été et
propose d’étudier la possibilité de nouveaux contrats. Gérard encourage cette
amapienne à se renseigner à et faire des propositions.
-Brigitte
Monloubou nous parle du contrat noix : Monsieur Granouillac, dont
l’exploitation est basée dans le Lot vend ses noix du Périgord a des grossistes
mais étudierait la possibilité de vendre à notre AMAP. En 1 livraison, par sacs
de 5 kg au prix de 3/3.20€ le kg, et transportés par Madame Monloubou à
l’occasion de ses visites dans la région. Il s’agirait de la noix Franquette
(noix de Grenoble). L’assemblée accueille très favorablement ce possible
contrat.
-Françoise
Juge, qui nous accueille au Domaine du Plessis, intervient pour expliquer que
l’accès pour les voitures sera stoppé juste après la partie parking une fois le
portail passé. En effet, les chemins sont abîmés par le passage des voitures
pendant la saison humide et leur entretien devient difficile. A part les
producteurs et les personnes handicapées, l’accès au chemin vers le local de
distribution sera donc barré.
8. Signature de la charte des Amap :
Isabelle
Techoueyres fait lecture de la charte reçue par mail, et chaque amapien présent
signe à la fin de l’AG un document attestant qu’il en a bien pris connaissance
et y adhère. Cette signature sera proposée à l’ensemble des amapiens lors des
prochaines distributions.
20h45 : L’ordre du jour étant épuisé,
Gérard invite tout le monde à rejoindre le buffet autour duquel s’engagent des
échanges conviviaux.
ASSEMBLEE GENERALE DU 14 NOVEMBRE 2014
Ordre
du jour
1. Compte rendu moral.
2. Vote de celui-ci
3. Compte rendu financier.
4. Vote de celui-ci
5. Proposition du montant de la cotisation
annuelle
6. Vote de montant de la cotisation
annuelle
7. Renouvellement du collège
8. Election de nouveaux membres
9. Intervention de nos producteurs
10. Questions diverses
Ouverture
de la réunion à 20h30
1.
Compte rendu moral.
Pour notre AMAP l’exercice 2013/2014 aura été marqué par deux
changements importants.
- Les fortes pluies du début d’année
ont entrainé un glissement des livraisons légumes sur 13 mois, le prochain
contrat ne démarrant qu’en février 2015.
- Nous avons déménagé le lieu de
livraison du Château QUEYSSARD vers la ferme du PLESSIS. 6 ans d’hébergement à
titre gracieux par le couple MASSE ont
permis à l’AMAP d’exister et se développer qu’ils en soient vivement remerciés.
Notre offre est passée de 8 à 9 produits, le dernier venu
étant le contrat « pommes ». Le nombre d’adhérents à notre
association tous produits confondus connait une évolution de 10 % avec 87
adhérents à ce jour.
LEGUMES
Producteurs : Aurore et Philippe SOURNAC Coordinateurs : Marie France
ROUX et Gérard SEBIE Responsables de la
distribution : Georges LACAZE et Eric DURADE
Troisième année de labellisation BIO pour les producteurs,
mais cette année encore des évènements climatiques défavorables, (fortes pluies
en début d’année et violent orage de grêle le 18 septembre détruisant 60 % des
serres) ont entrainé des perturbations sur les livraisons et le contenu des
paniers.
La gêne occasionnée par ces perturbations nous a sensibilisé
encore plus sur la dureté des métiers de la terre, le sens des valeurs de solidarité entre
producteurs et consommateurs qui sont la finalité même des AMAP a été mis en
évidence, chaque adhérent légumes ayant semble-t-il compris la dépendance du
climat sur ce que nous mangeons.
Nous distribuons chaque semaine 12 gros paniers et 40 petits
paniers, les paniers non retirés deviennent rares, c’est un progrès que nous
attendions, comme les années précédentes les produits non retirés sont envoyés
au Secours Populaire ou au CCAS.
Au niveau des permanences pour la distribution nous
constatons des inégalités, il faut que nous rétablissions l’équité pour le
prochain exercice. En attendant le
renouvellement pour 2015 il faut des volontaires pour les permanences de
janvier : 6/01 /2015 1 volontaire, 20/01/2015 1 volontaire,
27/01/2015 2 volontaires.
POISSONS
Producteur : Michel FAUGEROLLES pêcheur à GUJAN Coordinateur : Francis
GRIGNON
La sixième saison du contrat poisson a débuté en septembre
dernier pour 10 livraisons mensuelles jusqu’en juin 2015
Cette année nous avons une importante perte de contrats, de
40 nous descendons à 30 contrats, nous ne sommes pas les seuls, TRESSES est
aussi en diminution.Cette diminution s’explique par le manque de diversité dans
les cagettes, la sole entrant pour 70 à 80 %.
Les adhérents aspirent à plus de choix de poissons. Après
discussion avec le pêcheur il n’est pas envisageable de modifier le contenu des
cagettes, il faudrait investir sur des filets propres à chaque espèce de
poisson, c’est un investissement d’environ 20000 € qui n’est pas actuellement
supportable pour le pêcheur.
POULETS
Producteur : Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN et élevage à
POMPIGNAC
Coordinatrice : Emmanuelle LAGAIN
Qualité toujours au rendez-vous, à priori poids mieux
respecté cette année.
34 contrats pour l’exercice qui se termine en décembre. Dans
les prochains jours, dès que nous connaitrons le nouveau prix au kilo les
contrats 2015 seront envoyés à l’ensemble des adhérents pour signature début
décembre. Les ajustements de l’exercice 2014 seront faits lors de la première
distribution de l’année 2015 le mardi 13 janvier.
Cette année encore nous proposerons les volailles de fêtes
avec une livraison le mardi 23 décembre. Ce mardi là, pas de légumes, mais
pommes et fromages de fêtes et agneau. Paiement des volailles de fêtes le jour
de livraison.
KIWIS
Producteur : Claude SOUMAGNAC
Coordinatrice : Emmanuelle LAGAIN
2013 /2014 : 66 kilos distribués sur 6
distributions de novembre à mars. Pour le nouvel exercice, nous aurons
uniquement des sacs de 2 kg, avec 5 distributions sur la même période. En date
du 4 novembre nous avons enregistré 52 kilos de commandes, d’autres peuvent se
rajouter, première livraison le 25 novembre.
FROMAGE DE CHEVRE
Producteur : Marlène SERRANO (jeune maman depuis le 8
novembre d’une petite AMAELLE née à la ferme)
Coordinatrices : Line COUP et Danielle LABORDE
Lors du dernier renouvellement des contrats le 7 octobre
dernier nous avons observé une baisse, de 21 contrats nous descendons à 16.
Lassitude ? Indisponibilité? Cholestérol? Oubli ? Peuvent expliquer
cette chute. Rattrapage possible pour les personnes encore intéressées… !
Prix inchangés pour 2014/2015 8€ et 11€ avec ou sans yaourts
au lait de chèvre. Les fromages sont mis dans des poches colorées et
numérotées : une présentation de notre productrice qui facilite la
distribution des fromages. Nouveauté : envoi d’un SMS aux personnes de
permanence cette année.
Pour Noël, deux
plateaux de fromages de chèvre vous seront proposés à 16,50 €. Les commandes
seront reçues avec le contrat et le chèque le mardi 2 décembre 2014 et la
distribution s’effectuera le mardi 23 décembre à partir de 18h00.
FROMAGE DE BREBIS
Producteur : Eric GUTIEREZ
Coordinatrice : Jocelyne BOURREL en remplacement de
Sylvie BONNEVIN depuis juillet dernier. Une vingtaine de contrats sont en cours.
Le renouvellement des contrats aura
lieu le 18 novembre, les prix sont
inchangés.
Comme cette année, de février à juin
2015 un contrat GREUILH sera proposé.
ŒUFS BIO
Producteurs : Josy et Pierre ANDRON
Coordinatrice : Sandrine CLUZE
Nous avons 36 contrats en cours jusqu’à février 2015, c’est
en augmentation par rapport à l’exercice précédent. Rien de particulier à signaler pour le
moment, la seule question qui sera posée à la productrice concernera le
maintien du tarif en cours.
POMMES
Producteurs : Jean Paul et Virginie BOUGES et M.DUPEBE
Coordinatrice : Isabelle TECHOUEYRES
Les vergers sont
situés sur 2 secteurs entre les Esseintes et La Réole L’offre comprend 2 formes de
production :
1°) Production
fruitière intégrée : Utilisation d’insectes pour pollinisation et lutte
contre parasites( gala, Chanteclair ou Belchar, Fuji, Chantegrise) + jus de
pommes PFI
2°) Production BIO : Rougelle,
Jaunelle, Désirée, Judelle, Goldrush + jus de pommes BIO.
Pour cette première année de partenariat
entre septembre et mi-avril nous avons en cours 27 contrats. Nous aurons 10 livraisons au rythme d’une
toutes les 3 semaines.
VIANDE D’AGNEAU
Producteurs : Pascal et
Dominique SANCIER
Coordinatrice : Marie France ROUX
Chute sensible du nombre de contrats, 19 en 2013, 10 en 2014.
Certains adhérents n’ont signé qu’un ½ contrat, soit uniquement pour Pâques, ou
uniquement pour Noël. Si certains adhérents sont intéressés pour le prochain
Noël se rapprocher de Marie France ROUX dès que possible. La livraison aura
lieu le 23 décembre. Les bergers ont organisé cette année plusieurs moments
festifs : fête de l’agnelage, journée bienvenue à la ferme.
REPRESENTATIONS ET
PARTIE FESTIVE
Le moment de convivialité que nous partageons chaque année
après chaque assemblée générale est devenu une tradition très appréciée. Nous avons été nombreux à participer à la
journée Bienvenue à la Ferme au Château QUEYSSARD.
Le 4 septembre
dernier nous étions présents avec un stand au forum des associations, nous
avons été questionnés à plusieurs reprises sur notre activité et pensons que
quelques nouveaux adhérents nous rejoindront.
COMMUNICATION
La communication est assurée depuis la naissance de l’AMAP en
2008 par Josiane et Alain GUILLAUME, pour les questions que vous pouvez vous
poser en cours d’année nous vous invitons à consulter régulièrement le blog
« Le POMPIN’AMBOUR » vous y trouverez beaucoup de réponses.
2. Vote de celui-ci : Le rapport est adopté
à l’unanimité des votants
3. Compte rendu financier.
Marie-France Doutres-Sébie présente le compte-rendu
Présentation du budget 2014
Recettes
Solde exercice 2013-2014
|
78,67
|
Cotisations
|
770
|
Vente de sacs
|
20
|
Total Recettes
|
868,67
|
Dépenses
Assurance
|
257,93
|
Manifestations diverses
(forum Asso, cadeaux, réunions CA …)
|
247,30
|
Frais de fonctionnement
(timbres, matériel, cartouches encre,
accueil domaine de Plessis …)
|
119,13
|
Travaux électricité
Domaine du Plessis
|
39,94
|
Réception Assemblée
Générale 2013
|
103,20
|
Réception Assemblée
Générale 2014
|
27,73
|
Total Dépenses
|
792,64
|
Solde positif : 73,43
€
-
1,42 €
sur compte courant
-
72,02 €
d’espèces en caisse.
4. Vote de celui-ci
Le compte-rendu est adopté à l’unanimité des votants
5. Proposition du montant de la cotisation annuelle
Le collège propose de maintenir la cotisation à 10€ annuels
6. Vote de montant de la cotisation
annuelle
Le montant de 10€ est adopté à l’unanimité des votants
7. Renouvellement du collège
Les membres du collège souhaitent tous se représenter. Ils sont confirmés à
leur poste à l’unanimité des votants
8. Election de nouveaux membres
Pas de nouveau membre au collège cette année
9. Intervention de nos producteurs
Jocelyne RIFFAUT, notre productrice d’œufs
bio précise qu’elle recycle ses poules pondeuses en poules à cuire et, avec la
participation du CAT de Captieux en confit de poule à la graisse de canard
Elle produit également des plantes aromatiques, du macérât de plantes et
des huiles essentielles qui feront l’objet d’un contrat unique en décembre
Aurore Sournac remercie l’AMAP de
lui accorder sa confiance.
Elle attire l’attention de l’assistance sur
le développement de « drive fermiers » dans l’agglomération bordelaise. On ne connait pas
toujours la provenance des paniers légumes à bas prix qui ne sont pas produits
en « local » Beaucoup proviennent du Lot-et-Garonne ou des Charentes,
et la culture raisonnée ou bio ne sont pas garanties. Enfin, il n’y a pas de
contact avec les producteurs.
10. Questions diverses
L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée est invitée à se regrouper autour
d’un buffet festif pour conclure la réunion.
Fin de la réunion 21h45
Secrétaire de séance : Josiane Guillaume
Ordre du jour
Rapport d'activités
Rapport financier
Proposition de maintien du
montant de cotisation annuelle
Renouvellement du collège
Projet de produits nouveaux
Questions diverses
Présents les adhérents
Madame Josie Andron
productrice des oeufs
Monsieur et madame Sournac
producteurs de légumes
Monsieur et madame Soumagnac
producteurs de kiwis
Rapport d'activités Lu par Josiane Guillaume
Approuvé à l'unanimité
Rapport financier
Lu par Francis Coup **
; les comptes sont positifs malgré les dépenses importantes cette année, dues à
l'achat de sacs ''Pompin'ambour ''
Approuvé à l'unanimité
Cotisation annuelle maintenue à 10 euros
Approuvé à l'unanimité
Renouvellement du collège
Personne ne souhaite se
retirer, personne ne souhaite rejoindre le collège.
Projet de nouveaux produits
Le producteur de miel n'a
pour le moment pas donné suite à notre demande ; nous attendons qu'il nous
recontacte,
Questions diverses
Le panier de légumes
n'augmentera pas cette année.
Aurore Sournac nous informe
que des ''patidoux'' seront ajoutés à certains paniers pour aider un producteur
bio à écouler sa production.
Le grand panier sera doublé
le 19 novembre,
La productrice d’œufs nous
informe que les poules doivent être tuées et leur lieu de ponte nettoyé, La
distribution reprendra en février
Livraisons des commandes de
Noël : pour le fromage de chèvre, les volailles festives
La livraison d'agneau est
prévue le jeudi 19 décembre mais peut être retardée au lundi 23 décembre si la
majorité des adhérents le souhaitent
*
RAPPORT D’ACTIVITE
EXERCICE 2012/2013
Le
mouvement AMAP concurrencé par d’autres formules de circuits courts (drive
fermier, vente directe …..) connait en Gironde une stabilisation, voire
une petite régression.
A
POMPIGNAC nous résistons bien :
78
adhérents lors de l’exercice 2010 /2011
83
adhérents lors de l’exercice 2011/2012
79
adhérents pour l’exercice 2012/2013
Depuis
novembre 2008 que notre AMAP existe nous avons progressivement diversifié
l’offre en proposant aujourd’hui une palette de 8 produits et peut-être bientôt
9 si nous nous engageons ce soir pour le produit miel.
LEGUMES
Producteurs :
Aurore et Philippe SOURNAC
Coordinateurs :
Marie France ROUX et Gérard SEBIE
Responsables de la
distribution : Brigitte MARTINEZ, Georges LACAZE, Eric DURADE
Deuxième année de
labellisation BIO. Année très difficile pour nos producteurs en raison de
conditions climatiques défavorables dans la première moitié de l’année.
Des livraisons ont
dues être différées, nos adhérents l’ont bien accepté, ce qui prouve leur
pleine adhésion aux principes de l’AMAP basés sur la Solidarité entre
producteurs et consommateurs.
Les adhérents au
produit "légumes" sont au nombre de 59, répartis entre 40 petits
paniers et 19 grands paniers.
A certaines périodes,
nous déplorons toujours quelques paniers non retirés, moins que les années
précédentes, les produits non retirés sont partagés entre les distributeurs du
jour et le reste est envoyé au Secours Populaire ou au CCAS.
POISSONS
Producteur :
Michel FAUGEROLLES pêcheur à GUJAN
Coordinateur :
Francis GRIGNON
La cinquième saison a
démarré en septembre dernier avec 10 distributions programmées jusqu’en juin
2014.
Nous avons enregistré
beaucoup de mouvements au niveau des inscriptions avec 11 sortants pour 7
rentrants, le nombre d’adhérents est de 45.
Le prix du panier
inchangé depuis 2010 est passé de 30 à 33 € notamment en raison de l’augmentation
du prix des cagettes.
POULETS
Producteur :
Ferme VIGOUROUX à MONTUSSAN
Coordinatrice :
Emmanuelle LAGUAIN
Le contrat poulets débutait
fin novembre 2012 pour se terminer cette fin de mois.
Nous avons un total de
35 contrats, répartis en 25 petits et 10 gros poulets. A priori nous n’aurons
pas d’augmentation pour l’année prochaine. Pour cette dernière saison le poids
des poulets semblait un peu juste. Mais cette information sera à confirmer lors
des ajustements du mois de décembre. Le producteur peut aussi nous proposer du
lapin, de la pintade et de la canette toute l’année
KIWIS
Coordinatrice :
Emmanuelle LAGUAIN
La saison dernière 68
kg de kiwis répartis sur 38 contrats étaient livrés à chaque distribution. A ce
jour, pour la nouvelle saison qui débute le 19 novembre nous enregistrons une
baisse à 50 kg de kiwis répartis sur 27 contrats.
FROMAGE
DE CHEVRE
Producteur :
Marlène SERRANO
Coordinatrices :
Line COUP et Danielle LABORDE
Nous observons une
certaine stabilité des adhésions à ce contrat, 21 contrats renouvelés
récemment. Pour faciliter la distribution les fromages sont emballés dans des
poches de couleurs différentes, procédé astucieux et hygiénique. Le nombre
de contrats étant limité, les relances pour la distribution fromages sont
effectuées téléphoniquement par DANIELLE ce qui a pour avantage d’éviter les
oublis et d’entretenir un brin de convivialité.
Pour noël la
productrice nous propose 2 plateaux de fromage de chèvre à 16,50 € le plateau.
Les commandes seront reçues avec les chèques le mardi 3 décembre et la
distribution s’effectuera le jeudi 19 décembre.
FROMAGE
DE BREBIS
Producteur Eric
GUTTIEREZ
Coordinatrice :
Sylvie BONNEVIN
Ce contrat a débuté en
décembre 2012 en livraison mensuelle s’achèvera à la fin de ce mois.
Durant cette première
année nous avions des parts de 500 g chaque mois à 10 € la part, ce prix va
évoluer à 10,50 € la part pour la prochaine saison. Signature des contrats
prévue le 29 novembre.
Le goût des fromages
varie en fonction de la période car il n’est pas fabriqué tout au long de
l’année et continue donc de s’affiner dans la cave du producteur. Ainsi il est
plus frais et léger au printemps et plus affiné en hiver.
Le producteur nous
propose également de février à juin un contrat GREUILH, 25 parts ont été
distribués mensuellement durant cette période. Si nous renouvelons ce
contrat, le nouveau tarif proposé par le producteur sera de 3€ la barquette de
250 g au lieu de 2,50 € précédemment.
ŒUFS
Producteur Josy et
Pierre ANDRON
Coordinatrice :
Sandrine CLUZE
30 contrats œufs à ce
jour, la distribution est assurée par le collège.
VIANDE
D’AGNEAU
Producteurs :
Pascal et Dominique SANCIER
Coordinatrice :
Marie France ROUX
Ce contrat fonctionne
pour 2 livraisons annuelles.
18 ou 19 caissettes à
noël, 1/2 contrat pour certains. Le prix sera révisé à la hausse au prochain
contrat. Malgré une bonne circulation de l’information certains adhérents se
réveillent pour signer les contrats après la première livraison. Nous
rattrapons le coup auprès du producteur, mais ce n’est pas l’esprit
AMAP.D’autres oublient de venir chercher leur panier malgré les rappels, quand
ils sont injoignables la règle veut que leur panier reparte chez le producteur.
PARTIE
FESTIVE ET REPRESENTATIONS
La tradition des
apéritifs dinatoires s’est poursuivie lors de l’assemblée générale 2012, ce
moment de convivialité est très apprécié.
Le 1er
septembre dernier , plusieurs membres du collège se sont succédés pour
tenir un stand au forum des associations, notre stand nous a permis de mieux
nous faire connaitre, 4 futurs adhérents ont été enregistrés.
Le samedi 21 septembre
Marie France et Gérard SEBIE représentaient notre AMAP à l’assemblée générale
constitutive d’une inter AMAP AQUITAINE.
Cette nouvelle
structure nous représentera an niveau national pour élaborer la nouvelle charte
des AMAP. Marie France ROUX et Gérard SEBIE ont présenté l’AMAP lors de la
réunion des nouveaux habitants.
COMMUNICATION
Responsables :
Josiane et Alain guillaume
CONCLUSION
Notre AMAP vit
tranquillement sa vie, les adhérents apprécient de se croiser hebdomadairement
au Château QUEYSSARD que nous remercions pour son hébergement gratuit.
**
Présentation du budget 2013
Recettes
Solde exercice 2011-2012
|
174,38
|
Cotisations
|
790
|
Vente de sacs
|
80
|
Total Recettes
|
1044,38
|
Dépenses
Cotisation AMAP CIVAM
|
30
|
Assurance
|
237,15
|
Achat de sacs
|
555,54
|
Manifestations diverses (forum, cadeaux …)
|
136,06
|
Frais de fonctionnement (timbres, matériel, …)
|
6,96
|
Réception Assemblée Générale
|
|
Total Dépenses
|
965,71
|
Solde positif : 78,67 €
- 4,99 € sur compte courant
- 73,68 € d’espèces en caisse.
Appel des cotisations exercice 2014 au 1 janvier
2014.
Montant de 10 € quel que soit le nombre de
contrats
Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’amap de Pompignac du 16 nov 2012
Gerard SEBIE prend la parole, et indique que cette AG se déroule à l’orée de la 5è année d’existence pour l’amap de Pompignac, qui compte à ce jour 88 adhérents, contre 78 en novembre 2011.
Le paysage girondin recense 67 amaps + une vingtaine de structures indépendantes.
RAPPORT D’ACTIVITE :
Alain Guillaume fait lecture du rapport d’activité.
""RAPPORT D'ACTIVITE EXERCICE 2011/2012
En novembre 2011 nous annonçions 78 adhérents tous produits confondus. Ce dernier exercice l'AMAP le POMPIN'AMBOUR compte 88 adhérents soit une progression de 12 %.
Notre objectif n'étant pas de faire la course au nombre, mais la progression constante depuis notre création en novembre 2008 nous laisse penser qu'une attente est toujours aussi forte pour le choix d'une alimentation saine , pour la solidarité entre producteurs et consommateurs, et pour les circuits courts.
Cette progression se constate partout dans le département qui compte 69 AMAP adhérentes au réseau InterAMAP GIRONDE plus une vingtaine de structures non adhérentes au réseau qui ont adopté le même mode de fonctionnement.
LEGUMES
Producteurs: Aurore et Philippe SOURNAC
Première année labellisée en production BIO
Après un démarrage difficile, 25 % de non renouvellement au début de l'exercice, nous avons rapidement comblé cette perte d'adhérents dans les premiers mois de 2012.
Quelques explications à ces non renouvellements:
6 déménagements ou changements de situation familiale
Pour 5 adhérents la contrainte de venir chaque semaine à fourchette horaire fixe et d'effectuer son tour de distribution ne convenait pas...
Enfin 5 renouvellements sont liés au produit livré.
POISSONS
Producteur: Michel FAUGEROLLES pêcheur de GUJAN
Nous avons démarré la 4eme saison des contrats poisson en septembre dernier. Beaucoup de mouvements d'une année sur l'autre, 10 sortants et 10 rentrants ce qui laisse un nombre identique de 40 adhérents. Sur ces 40 contrats nous avons 7 ½ paniers. Depuis février 2010 le prix du panier entier n'a pas changé, 30 € les 3 kg.
Aucun problème particulier pour les livraisons n'a été signalé.
POULETS
Producteur:Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN
Le contrat 2012 s'étendait sur l'année civile. Nous avons débuté l'année à 29 contrats, deux autre se sont rajoutés en cours d'année.
Pour l'année 2013 nous avons arrêté la date de renouvellement au 27 novembre prochain.
L'opération volailles de fêtes de fin d'année a été très appréciée, elle sera renouvelée cette fin 2012.
La commande est à retourner pour le premier décembre. En raison du calendrier, notre producteur prévoit la livraison pour le 20 décembre.
FROMAGES
Producteur fromage de chèvre: Marlène SERRANO
Producteur fromage de brebis: Eric GUTIEREZ
Nous observons une relative stabilité des contrats fromage de chèvre. 22 contrats.
Pour les fêtes, des plateaux spécifiques sont proposés et connaissent un franc succès.
Le contrat fromage de brebis à débuté dans l'année. Nous en sommes à 21 contrats, les premiers retours sont satisfaisants.
OEUFS
Producteur: Josy et Pierre ANDRON
33 contrats oeufs BIO ont débuté depuis décembre 2011 en deux périodes de décembre à juin et de juillet à octobre. Actuellement nous n'avons pas de livraison, les pondeuses ont été renouvelées et prennent des forces.
VIANDE D'AGNEAU
Producteurs: Pascal et Dominique SANCIER
Pour pâques et noël ,la tradition des contrats spécifiques se poursuit sans problème majeur.
DISTRIBUTION
La présence des producteurs au moment de la distribution est très appréciée, des rapports de confiance se sont établis , ces échanges participent au bon fonctionnement de notre AMAP.
Le taux de paniers légumes non retirés est en amélioration, mais en période de vacances nous déplorons toujours quelques oublis qui nous obligent à faire quelques rappels téléphoniques ou orienter ces paniers non retirés vers le CCAS ou le Secours Populaire. Nous préférerions que 100 % des paniers payés par nos adhérents leurs reviennent.
La planification de la distribution légumes est assez lourde en raison du rythme hebdomadaire.
Les trois bénévoles qui en ont la charge, Brigitte, Georges et Eric, n'ont pas une tâche facile quand certains adhérents n'arrivent pas à l'heure ou oublient de venir.
Pour les volailles et poissons les règles d'hygiène sont strictes, nous avons recommandé aux adhérents d'être ponctuels pour retirer leur livraison, globalement cette consigne a été suivie à quelques exceptions près.
PARTIE FESTIVE
La tradition des apéritifs dinatoires s'est poursuivie lors de notre assemblée générale 2011, ce moment de convivialité est aussi très apprécié.
Sur le lieu de livraison nous avons également partagé 2 pots de l'amitié.
Le méchoui annuel n'a pas eu lieu et a été remplacé par la journée portes ouvertes organisée par nos hôtes du château QUEYSSARD.
Beaucoup d'adhérents étaient présents.""
Puis, Eric Durade et Georges Lacaze (Brigitte Martinez excusée), en tant que responsables distribution/planification interviennent pour rappeler que les distributeurs doivent veiller à suivre les consignes pour les horaires (arrivée un peu avant 18h pour aider à décharger les cageots de légumes) et en cas d’échange de permanence; il faut d’ailleurs penser à noter son nom en haut de la feuille d’émargement quand on est de permanence.
Sylvie Bonnevin intervient pour expliquer que la volaille de fête prévue à la livraison le jeudi 20 décembre sera parfaitement consommable pour le réveillon de Noël mais peut aussi être congelée. Elle signale aussi l’échange de coordination avec Emmanuelle Lagain. Sylvie s’occupera du Fromage de Brebis et Emmanuelle prendra en charge la volaille.
Josiane Guillaume, responsable de la communication, demande bien à tous de répondre à ses mails en faisant « répondre » et non pas en écrivant un nouveau mail à son attention. Ceci pour lui faciliter le tri des nombreux mails qu’elle reçoit, en fonction des thèmes.
Marie-France Roux intervient à son tour pour parler de la possibilité de prendre un contrat Agneau, juste pour une commande en fin d’année, même pour ceux qui n’ont donc pas pris le contrat initial qui proposait 2 livraisons dans l’année.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité et adopté.
RAPPORT FINANCIER :
Il est présenté par Francis Coup. Solde positif : 547.29 euros
Ce rapport est voté à l’unanimité et adopté.
COTISATION ANNUELLE :
La cotisation pour la saison à venir reste à 10 euros. Cette décision est votée à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT COLLEGE :
Gerard Sebie reprend la parole pour indiquer qu’aucun membre du « collège » composé de 15 personnes ne souhaite démissionner. Pas de membres à renouveler. Bien sûr les personnes qui souhaitent s’investir dans la marche de l’association seront les bienvenues, notamment pour la coordination des nouveaux produits.
Il présente ensuite Yannis Araguas, coordinateur relais amap gironde invité à l’AG, et Serge Boué de l’amap de Quinsac.
INTERVENTION RELAIS AMAP GIRONDE :
Yannis Araguas se présente : Depuis 2 ans, il est coordinateur Amap Gironde pour suivre la dynamique Amap depuis 2006. Il y a eu à cette période entre 10 et 15 créations d’amap chaque année. Les créations stagnent (2 à 3 par an), et la Gironde est le seul département sur la région Aquitaine qui évolue encore. Ce mouvement a créé des synergies importantes au niveau agricole, et interpellé les institutions qui trouvent un intérêt à ces circuits de distribution courts.
Le Relais Amap Gironde aide à la création des amap, intervient auprès des producteurs sur des questions techniques, gère la boîte mail en répondant aux questions variées (recherches amaps….) et s’occupe aussi d’évènementiel.
Gerard Sebie demande l’avis de Yannis Araguas sur le DRIVE Fermier (http://www.drive-fermier.fr/33/). Ce dernier répond que c’est une très bonne chose car la chambre d’agriculture, à l’initiative de ce Drive Fermier, s’intéresse au circuit court et à la distribution de produits fermiers. Cependant, il précise que ce mode de distribution reste, sur de nombreux points, très différent d’une amap, par rapport aux contrats d’engagement ou des liens avec les producteurs par exemple, qui n’existent pas avec ce système Drive. Sylvie Bonnevin explique alors ce qu’est le Drive Fermier, en fonctionnement à Eysines depuis quelques semaines et ouvert à Lormont cette semaine.
Il répond aux questions posées par l’assemblée : Il existe 67 amaps en Gironde (dont 4 créées en 2012), situées surtout sur la CUB de Bordeaux, le long de la Garonne, puis en s’éloignant de Bordeaux sur des pôles urbains (La Réole, Langon…). Sur l’Aquitaine, on compte 66 amaps en Pays Basque/Béarn, une dizaine dans les Landes, 5 ou 6 dans le Lot et Garonne et moins en Dordogne.
INTERVENTION LEGUMES :
Gerard Sebie reprend la parole pour parler du contrat Légumes, qui sera renouvelé le mardi 4 décembre 2012. Le questionnaire envoyé à tous les amapiens n’a été retourné que par 14 personnes, dont 2 ne renouvellent pas. Il rappelle que ce questionnaire a pour but de connaître avant la signature des prochains contrats le nombre d’amapiens qui renouvellent ou pas leur contrat légumes afin de pouvoir ajuster le nombre de paniers qu’Aurore peut distribuer avec les personnes inscrites sur la liste d’attente.
Aurore Sournac intervient à son tour, et dresse un bilan rapide de cette année en production : Une année techniquement difficile, d’une part à cause d’un printemps très sec qui a empêché certains légumes de pousser. C’est pourquoi cet hiver, nous n’aurons pas de panais ou de courges spaghettis. D’autre part, ils ont dû faire face aux dégâts provoqués par les lapins, qui ont trouvé refuge dans les roseaux qui poussent facilement dans ces terres de marais depuis que la conversion bio les empêche d’utiliser du désherbant. Même les chasseurs pompignacais n’en sont pas venus à bout ! Les rongeurs se sont régalés avec nos céleris raves, navets et beaucoup de choux….. Ces différents problèmes ont amené Aurore et Philippe à prendre des décisions coûteuses pour remplir correctement nos paniers (achat de plants de légumes supplémentaires…). Aurore nous explique aussi que les « plants » bio sont plus chers. Aussi, ils ont pris la décision d’augmenter d’1 euro nos paniers, faisant passer les grands paniers à 12 euros et les petits à 7 euros.
Cette augmentation devrait leur permettre de se refaire un peu de trésorerie et de prévoir l’achat de matériel pour le passage en Bio de 100 % de leurs terres. Actuellement, seule la serre de 4700 m2 + 1 hectare de plein champ sont en conversion Bio.
En achetant le matériel nécessaire qui remplacera les traitements chimiques, ils prévoient d’entamer d’ici 2 ans la procédure de conversion Bio des 5 hectares restants de plein champ.
Explication sur la conversion Bio : La 1ère année, pas de communication possible. La 2è année, le producteur peut noter C2 à côté des légumes en conversion Bio (à partir de janvier 2013). La 3è année, on peut afficher AB.
Par ailleurs, Aurore nous explique qu’ils ont décidé de tester à Pompignac un mode de distribution différent de celui actuellement en place. Il est déjà en place dans d’autres amaps qu’ils fournissent et tout se passe très bien.
C’est ainsi qu’à partir de Décembre, et pour 1 mois d’essai (s’il n’est pas concluant, on en reparlera), les amapiens apporteront leur propre contenant (sac, cageot….) et le feront remplir par les responsables de la distribution avec les légumes présentés devant eux, en suivant la liste affichée des légumes qui composent le panier du jour.
Pendant ce mois de test, à chaque distribution, un ou plusieurs membres du collège apporteront leur soutien aux distributions, notamment en s’occupant de la distribution des oeufs.
L’expérience d’Aurore avec les amaps qui ont adopté ce fonctionnement lui permet d’affirmer que cela ne prendra pas davantage de temps, et que ce mode de distribution permettra de créer des liens entre les amapiens, les distributeurs et les producteurs. Les « distributeurs » du mardi seront plus occupés puisqu’ils doivent remplir les paniers des amapiens…..
Pour les nouveautés, Aurore nous parle d’éventuelles fraises pour l’été prochain, de nouvelles variétés de tomates (dont certaines anciennes, mais sélectionnées car quelques unes apportent des maladies), de nouvelles courges. Mais elle insiste sur ce problème important et non résolu du lapin prédateur, pour lequel ils cherchent une solution !
NOUVEAU CONTRAT KIWIS :
Emmanuelle Lagain est informée par l’amap de Tresses d’un nouvel engagement avec un kiwiculteur de la région, qui commence fin novembre jusqu’à début avril, pour 7 livraisons (toutes les 3 semaines). Il propose des kiwis Bio au tarif de 2.30 euros/kilo (entre 11 et 13 fruits/kilo).
Un nombre important des amapiens présents semble prêt à commander, aussi il est décidé que Josiane Guillaume enverra un contrat rapidement aux amapiens pour connaître leur intérêt pour ce nouveau partenariat. La première livraison pourrait avoir lieu le mardi 11 décembre et se ferait, de la même façon que pour le poisson, en même temps que Tresses.
L’ordre du jour s’est terminé dans la convivialité autour d’un buffet préparé par les bénévoles du collège.
Emmanuelle LAGUAIN Secrétaire de séance
ASSEMBLEE GENERALE AMAP 4 novembre 2011
La réunion commence à 20h.
Présentation de l’ordre du jour par le président de séance Gérard Sébie.
Lecture du rapport d’activité : adopté à l’unanimité.
Après 3 ans d’existence l’AMAP le POMPIN’AMBOUR avec ses 78 adhérents a atteint une taille convenable.Les produits qui sont distribués ont connu une croissance régulière.
LEGUMES : (Producteurs, Aurore et Philippe SOURNAC)
2008 /2009 38 contrats 79% de renouvellement en fin d’exercice
2009/2010 60 contrats 80% de renouvellement en fin d’exercice
2010/2011 70 contrats, selon notre dernière enquête légumes nous nous orientons vers les 85 % de renouvellement.
POULETS : (producteur, ferme VIGOUROUX à MONTUSSAN) Cette fin d’année nous terminerons le 3e contrat avec ce producteur. 35 familles adhèrent à ce contrat d’un an, antérieurement nous avions conclu des contrats de 6 mois. 30 adhérents au premier semestre 2010 27 adhérents au 2eme semestre 2010 Pour les fêtes de fin d’année 2010 nous avons mis en place une opération volailles de fêtes qui a connu un bon succès.
POISSONS : (producteur pêcheur Michel FAUGEROLLES LA TESTE) Les contrats courent sur 10 mois d’octobre à juin. 2009/2010 : 25 contrats 95 % de renouvellement 2010/2011 : 32 contrats 91 % de renouvellement 2011 /2012 : 39 contrats en cours
FROMAGE : (productrice Marlène SERRANO) Le 4 octobre dernier nous avons procédé au renouvellement, nous enregistrons une baisse du nombre de contrats par rapport à l’exercice précédent. 23 contrats en cours, 30 en 2010/2011. Comme pour la volaille nous avons conclu des contrats spécifiques fromage pour les fêtes de fin d’année.
DISTRIBUTION : Pour les produits les plus fragiles soumis à des règles d’hygiène les plus strictes, particulièrement le poisson, nous avons recommandé aux adhérents d’être ponctuels pour prendre livraison de leurs colis. Nous l’avons déjà dit, les AMAP font l’objet de contrôles pour les produits les plus exposés aux variations de température. Normalement, la livraison devrait se faire directement entre le producteur et le consommateur, nous ne devons pas stocker de colis et les remettre le lendemain. Au cours du dernier exercice un colis de poisson n’a pas été retiré, c’est peu et beaucoup à la fois. Pour les poulets, le nombre de paniers oubliés est en diminution par rapport aux deux périodes précédentes. Par contre, SYLVIE notre coordinatrice a été confrontée à des difficultés d’organisation pour des désistements de dernière minute de personnes chargées de la distribution.
Attention, la gestion du poulet est plus lourde que les autres paniers, c’est un produit qui demande un relevé de poids avec un ajustement comptable en fin d’exercice, soyons donc plus prévoyants en n’ajoutant pas de problèmes de planning de distribution.
Pour les légumes, la planification de la distribution est aussi assez lourde en raison du rythme hebdomadaire, comme pour le poulet nous recommandons aux adhérents d’être compréhensifs en ne compliquant pas la tâche des 3 bénévoles qui en ont la charge. Au cours du dernier exercice une soixantaine de paniers n’ont pas été retirés, soit 3% des paniers livrés à POMPIGNAC. Nous préférerions que 100 % des paniers reviennent en priorité à ceux qui les ont payés. Comme le prévoit notre règlement ces paniers ne sont pas perdus, ils sont répartis entre les distributeurs du jour, le CCAS de POMPIGANC et le Secours Populaire. Les paniers non retirés sont surtout concentrés pendant les périodes de vacances, cela pose problème d’organisation au CCAS et son partenaire le Secours Catholique pour les affecter à des bénéficiaires. Sur le plan pratique, les personnes chargées de la distribution devaient déposer les paniers restants chez une bénévole du CCAS habitant au Parc de CADOUIN, c’était une contrainte surtout l’hiver pour les distributeurs n’habitant pas ce quartier, désormais une personne du collège prévenue par téléphone en fin de distribution récupèrera le ou les paniers au bord du quai pour les remettre semaine pair au CCAS et semaine impair au Secours Populaire.
NOUVEAUTS PRODUITS : Au cours du dernier exercice nous avons examiné diverses offres : viande de boeuf de BAZAS, agneau et oeufs.
Nous avons lancé une enquête pour connaître l’intérêt de nos adhérents pour ces offres. Le résultat de l’enquête est le suivant : Boeuf : 3 adhérents intéressés
Agneau : 14 adhérents intéressés, un contrat a été établi pour Pâques et Noel avec Pascal et Dominique SANCIER nos producteurs habituels.
OEufs : 15 adhérents intéressés. La productrice avait fixée un minimum de 25 douzaines semaines pour débuter le contrat.
Nous avons actuellement une nouvelle offre à la quinzaine que nous allons examiner.
RESEAU AMAP : Depuis le début de notre existence nous sommes affiliés au réseau AMAP Gironde. Cette affiliation nous permet d’avoir des échanges avec les autres AMAP du secteur, de bénéficier de formations et d’informations qui nous sont très utiles. Les réseaux AMAP s’affirment comme un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom’acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire..
PARTIE FESTIVE : Le 30 mai dernier nous avons organisé notre troisième méchoui au Château QUEYSSARD qui a réuni une soixantaine de personnes.
Lecture du rapport financier : adopté à l’unanimité. Recettes 1776,84 € dépenses 1450,11 € solde positif 326,73 €.
Montant de la cotisation annuelle fixé sans augmentation à 10 euros. Adopté
REORGANISATION DU COLLEGE
G.Lacaze, B.Martinez et E.Durade, nouveaux distributeurs pour les légumes remplacent N.Gibelin, C.Lalet et C.Le Divelec.
Sandrine BURSSENS intègre le collège en qualité de coordinatrice du nouveau produit oeufs.
S. Bonnevin coordinatrice poulets sera secondée par les responsables de la distribution légumes.
QUESTIONS DIVERSES
Lecture des résultats de l’enquête de satisfaction pour les légumes.
Réponses d’A.Sournac. Problèmes de qualité et quantité des légumes pendant l’été : sécheresse et méfaits des lapins.
A.Sournac souligne le fait que depuis 3 ans qu’elle assure la production pour les AMAP, les légumes sont très diversifiés et à présent on compte 10 légumes divers par saison. Un adhérent de l’AMAP avait abordé le problème de la lutte biologique contre les maladies et les prédateurs. Le sujet étant très complexe, il sera abordé lors d’un débat plus thématique.
JOSIE RUFFAUT, productrice d’oeufs est invitée à présenter son exploitation et son projet de contrat avec les AMAP.Les adhérents présents sont intéressés par la signature de ce type de contrat.
Fin de la réunion à 21 h15 suivie d’un buffet.
Le collège s'est réuni le 17 janvier 2011
Le collège a fait le point sur le nombre de nos contrats :
Gerard SEBIE prend la parole, et indique que cette AG se déroule à l’orée de la 5è année d’existence pour l’amap de Pompignac, qui compte à ce jour 88 adhérents, contre 78 en novembre 2011.
Le paysage girondin recense 67 amaps + une vingtaine de structures indépendantes.
RAPPORT D’ACTIVITE :
Alain Guillaume fait lecture du rapport d’activité.
""RAPPORT D'ACTIVITE EXERCICE 2011/2012
En novembre 2011 nous annonçions 78 adhérents tous produits confondus. Ce dernier exercice l'AMAP le POMPIN'AMBOUR compte 88 adhérents soit une progression de 12 %.
Notre objectif n'étant pas de faire la course au nombre, mais la progression constante depuis notre création en novembre 2008 nous laisse penser qu'une attente est toujours aussi forte pour le choix d'une alimentation saine , pour la solidarité entre producteurs et consommateurs, et pour les circuits courts.
Cette progression se constate partout dans le département qui compte 69 AMAP adhérentes au réseau InterAMAP GIRONDE plus une vingtaine de structures non adhérentes au réseau qui ont adopté le même mode de fonctionnement.
LEGUMES
Producteurs: Aurore et Philippe SOURNAC
Première année labellisée en production BIO
Après un démarrage difficile, 25 % de non renouvellement au début de l'exercice, nous avons rapidement comblé cette perte d'adhérents dans les premiers mois de 2012.
Quelques explications à ces non renouvellements:
6 déménagements ou changements de situation familiale
Pour 5 adhérents la contrainte de venir chaque semaine à fourchette horaire fixe et d'effectuer son tour de distribution ne convenait pas...
Enfin 5 renouvellements sont liés au produit livré.
POISSONS
Producteur: Michel FAUGEROLLES pêcheur de GUJAN
Nous avons démarré la 4eme saison des contrats poisson en septembre dernier. Beaucoup de mouvements d'une année sur l'autre, 10 sortants et 10 rentrants ce qui laisse un nombre identique de 40 adhérents. Sur ces 40 contrats nous avons 7 ½ paniers. Depuis février 2010 le prix du panier entier n'a pas changé, 30 € les 3 kg.
Aucun problème particulier pour les livraisons n'a été signalé.
POULETS
Producteur:Ferme VIGOUREUX à MONTUSSAN
Le contrat 2012 s'étendait sur l'année civile. Nous avons débuté l'année à 29 contrats, deux autre se sont rajoutés en cours d'année.
Pour l'année 2013 nous avons arrêté la date de renouvellement au 27 novembre prochain.
L'opération volailles de fêtes de fin d'année a été très appréciée, elle sera renouvelée cette fin 2012.
La commande est à retourner pour le premier décembre. En raison du calendrier, notre producteur prévoit la livraison pour le 20 décembre.
FROMAGES
Producteur fromage de chèvre: Marlène SERRANO
Producteur fromage de brebis: Eric GUTIEREZ
Nous observons une relative stabilité des contrats fromage de chèvre. 22 contrats.
Pour les fêtes, des plateaux spécifiques sont proposés et connaissent un franc succès.
Le contrat fromage de brebis à débuté dans l'année. Nous en sommes à 21 contrats, les premiers retours sont satisfaisants.
OEUFS
Producteur: Josy et Pierre ANDRON
33 contrats oeufs BIO ont débuté depuis décembre 2011 en deux périodes de décembre à juin et de juillet à octobre. Actuellement nous n'avons pas de livraison, les pondeuses ont été renouvelées et prennent des forces.
VIANDE D'AGNEAU
Producteurs: Pascal et Dominique SANCIER
Pour pâques et noël ,la tradition des contrats spécifiques se poursuit sans problème majeur.
DISTRIBUTION
La présence des producteurs au moment de la distribution est très appréciée, des rapports de confiance se sont établis , ces échanges participent au bon fonctionnement de notre AMAP.
Le taux de paniers légumes non retirés est en amélioration, mais en période de vacances nous déplorons toujours quelques oublis qui nous obligent à faire quelques rappels téléphoniques ou orienter ces paniers non retirés vers le CCAS ou le Secours Populaire. Nous préférerions que 100 % des paniers payés par nos adhérents leurs reviennent.
La planification de la distribution légumes est assez lourde en raison du rythme hebdomadaire.
Les trois bénévoles qui en ont la charge, Brigitte, Georges et Eric, n'ont pas une tâche facile quand certains adhérents n'arrivent pas à l'heure ou oublient de venir.
Pour les volailles et poissons les règles d'hygiène sont strictes, nous avons recommandé aux adhérents d'être ponctuels pour retirer leur livraison, globalement cette consigne a été suivie à quelques exceptions près.
PARTIE FESTIVE
La tradition des apéritifs dinatoires s'est poursuivie lors de notre assemblée générale 2011, ce moment de convivialité est aussi très apprécié.
Sur le lieu de livraison nous avons également partagé 2 pots de l'amitié.
Le méchoui annuel n'a pas eu lieu et a été remplacé par la journée portes ouvertes organisée par nos hôtes du château QUEYSSARD.
Beaucoup d'adhérents étaient présents.""
Puis, Eric Durade et Georges Lacaze (Brigitte Martinez excusée), en tant que responsables distribution/planification interviennent pour rappeler que les distributeurs doivent veiller à suivre les consignes pour les horaires (arrivée un peu avant 18h pour aider à décharger les cageots de légumes) et en cas d’échange de permanence; il faut d’ailleurs penser à noter son nom en haut de la feuille d’émargement quand on est de permanence.
Sylvie Bonnevin intervient pour expliquer que la volaille de fête prévue à la livraison le jeudi 20 décembre sera parfaitement consommable pour le réveillon de Noël mais peut aussi être congelée. Elle signale aussi l’échange de coordination avec Emmanuelle Lagain. Sylvie s’occupera du Fromage de Brebis et Emmanuelle prendra en charge la volaille.
Josiane Guillaume, responsable de la communication, demande bien à tous de répondre à ses mails en faisant « répondre » et non pas en écrivant un nouveau mail à son attention. Ceci pour lui faciliter le tri des nombreux mails qu’elle reçoit, en fonction des thèmes.
Marie-France Roux intervient à son tour pour parler de la possibilité de prendre un contrat Agneau, juste pour une commande en fin d’année, même pour ceux qui n’ont donc pas pris le contrat initial qui proposait 2 livraisons dans l’année.
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité et adopté.
RAPPORT FINANCIER :
Il est présenté par Francis Coup. Solde positif : 547.29 euros
Ce rapport est voté à l’unanimité et adopté.
COTISATION ANNUELLE :
La cotisation pour la saison à venir reste à 10 euros. Cette décision est votée à l’unanimité.
RENOUVELLEMENT COLLEGE :
Gerard Sebie reprend la parole pour indiquer qu’aucun membre du « collège » composé de 15 personnes ne souhaite démissionner. Pas de membres à renouveler. Bien sûr les personnes qui souhaitent s’investir dans la marche de l’association seront les bienvenues, notamment pour la coordination des nouveaux produits.
Il présente ensuite Yannis Araguas, coordinateur relais amap gironde invité à l’AG, et Serge Boué de l’amap de Quinsac.
INTERVENTION RELAIS AMAP GIRONDE :
Yannis Araguas se présente : Depuis 2 ans, il est coordinateur Amap Gironde pour suivre la dynamique Amap depuis 2006. Il y a eu à cette période entre 10 et 15 créations d’amap chaque année. Les créations stagnent (2 à 3 par an), et la Gironde est le seul département sur la région Aquitaine qui évolue encore. Ce mouvement a créé des synergies importantes au niveau agricole, et interpellé les institutions qui trouvent un intérêt à ces circuits de distribution courts.
Le Relais Amap Gironde aide à la création des amap, intervient auprès des producteurs sur des questions techniques, gère la boîte mail en répondant aux questions variées (recherches amaps….) et s’occupe aussi d’évènementiel.
Gerard Sebie demande l’avis de Yannis Araguas sur le DRIVE Fermier (http://www.drive-fermier.fr/33/). Ce dernier répond que c’est une très bonne chose car la chambre d’agriculture, à l’initiative de ce Drive Fermier, s’intéresse au circuit court et à la distribution de produits fermiers. Cependant, il précise que ce mode de distribution reste, sur de nombreux points, très différent d’une amap, par rapport aux contrats d’engagement ou des liens avec les producteurs par exemple, qui n’existent pas avec ce système Drive. Sylvie Bonnevin explique alors ce qu’est le Drive Fermier, en fonctionnement à Eysines depuis quelques semaines et ouvert à Lormont cette semaine.
Il répond aux questions posées par l’assemblée : Il existe 67 amaps en Gironde (dont 4 créées en 2012), situées surtout sur la CUB de Bordeaux, le long de la Garonne, puis en s’éloignant de Bordeaux sur des pôles urbains (La Réole, Langon…). Sur l’Aquitaine, on compte 66 amaps en Pays Basque/Béarn, une dizaine dans les Landes, 5 ou 6 dans le Lot et Garonne et moins en Dordogne.
INTERVENTION LEGUMES :
Gerard Sebie reprend la parole pour parler du contrat Légumes, qui sera renouvelé le mardi 4 décembre 2012. Le questionnaire envoyé à tous les amapiens n’a été retourné que par 14 personnes, dont 2 ne renouvellent pas. Il rappelle que ce questionnaire a pour but de connaître avant la signature des prochains contrats le nombre d’amapiens qui renouvellent ou pas leur contrat légumes afin de pouvoir ajuster le nombre de paniers qu’Aurore peut distribuer avec les personnes inscrites sur la liste d’attente.
Aurore Sournac intervient à son tour, et dresse un bilan rapide de cette année en production : Une année techniquement difficile, d’une part à cause d’un printemps très sec qui a empêché certains légumes de pousser. C’est pourquoi cet hiver, nous n’aurons pas de panais ou de courges spaghettis. D’autre part, ils ont dû faire face aux dégâts provoqués par les lapins, qui ont trouvé refuge dans les roseaux qui poussent facilement dans ces terres de marais depuis que la conversion bio les empêche d’utiliser du désherbant. Même les chasseurs pompignacais n’en sont pas venus à bout ! Les rongeurs se sont régalés avec nos céleris raves, navets et beaucoup de choux….. Ces différents problèmes ont amené Aurore et Philippe à prendre des décisions coûteuses pour remplir correctement nos paniers (achat de plants de légumes supplémentaires…). Aurore nous explique aussi que les « plants » bio sont plus chers. Aussi, ils ont pris la décision d’augmenter d’1 euro nos paniers, faisant passer les grands paniers à 12 euros et les petits à 7 euros.
Cette augmentation devrait leur permettre de se refaire un peu de trésorerie et de prévoir l’achat de matériel pour le passage en Bio de 100 % de leurs terres. Actuellement, seule la serre de 4700 m2 + 1 hectare de plein champ sont en conversion Bio.
En achetant le matériel nécessaire qui remplacera les traitements chimiques, ils prévoient d’entamer d’ici 2 ans la procédure de conversion Bio des 5 hectares restants de plein champ.
Explication sur la conversion Bio : La 1ère année, pas de communication possible. La 2è année, le producteur peut noter C2 à côté des légumes en conversion Bio (à partir de janvier 2013). La 3è année, on peut afficher AB.
Par ailleurs, Aurore nous explique qu’ils ont décidé de tester à Pompignac un mode de distribution différent de celui actuellement en place. Il est déjà en place dans d’autres amaps qu’ils fournissent et tout se passe très bien.
C’est ainsi qu’à partir de Décembre, et pour 1 mois d’essai (s’il n’est pas concluant, on en reparlera), les amapiens apporteront leur propre contenant (sac, cageot….) et le feront remplir par les responsables de la distribution avec les légumes présentés devant eux, en suivant la liste affichée des légumes qui composent le panier du jour.
Pendant ce mois de test, à chaque distribution, un ou plusieurs membres du collège apporteront leur soutien aux distributions, notamment en s’occupant de la distribution des oeufs.
L’expérience d’Aurore avec les amaps qui ont adopté ce fonctionnement lui permet d’affirmer que cela ne prendra pas davantage de temps, et que ce mode de distribution permettra de créer des liens entre les amapiens, les distributeurs et les producteurs. Les « distributeurs » du mardi seront plus occupés puisqu’ils doivent remplir les paniers des amapiens…..
Pour les nouveautés, Aurore nous parle d’éventuelles fraises pour l’été prochain, de nouvelles variétés de tomates (dont certaines anciennes, mais sélectionnées car quelques unes apportent des maladies), de nouvelles courges. Mais elle insiste sur ce problème important et non résolu du lapin prédateur, pour lequel ils cherchent une solution !
NOUVEAU CONTRAT KIWIS :
Emmanuelle Lagain est informée par l’amap de Tresses d’un nouvel engagement avec un kiwiculteur de la région, qui commence fin novembre jusqu’à début avril, pour 7 livraisons (toutes les 3 semaines). Il propose des kiwis Bio au tarif de 2.30 euros/kilo (entre 11 et 13 fruits/kilo).
Un nombre important des amapiens présents semble prêt à commander, aussi il est décidé que Josiane Guillaume enverra un contrat rapidement aux amapiens pour connaître leur intérêt pour ce nouveau partenariat. La première livraison pourrait avoir lieu le mardi 11 décembre et se ferait, de la même façon que pour le poisson, en même temps que Tresses.
L’ordre du jour s’est terminé dans la convivialité autour d’un buffet préparé par les bénévoles du collège.
Emmanuelle LAGUAIN Secrétaire de séance
ASSEMBLEE GENERALE AMAP 4 novembre 2011
La réunion commence à 20h.
Présentation de l’ordre du jour par le président de séance Gérard Sébie.
Lecture du rapport d’activité : adopté à l’unanimité.
Après 3 ans d’existence l’AMAP le POMPIN’AMBOUR avec ses 78 adhérents a atteint une taille convenable.Les produits qui sont distribués ont connu une croissance régulière.
LEGUMES : (Producteurs, Aurore et Philippe SOURNAC)
2008 /2009 38 contrats 79% de renouvellement en fin d’exercice
2009/2010 60 contrats 80% de renouvellement en fin d’exercice
2010/2011 70 contrats, selon notre dernière enquête légumes nous nous orientons vers les 85 % de renouvellement.
POULETS : (producteur, ferme VIGOUROUX à MONTUSSAN) Cette fin d’année nous terminerons le 3e contrat avec ce producteur. 35 familles adhèrent à ce contrat d’un an, antérieurement nous avions conclu des contrats de 6 mois. 30 adhérents au premier semestre 2010 27 adhérents au 2eme semestre 2010 Pour les fêtes de fin d’année 2010 nous avons mis en place une opération volailles de fêtes qui a connu un bon succès.
POISSONS : (producteur pêcheur Michel FAUGEROLLES LA TESTE) Les contrats courent sur 10 mois d’octobre à juin. 2009/2010 : 25 contrats 95 % de renouvellement 2010/2011 : 32 contrats 91 % de renouvellement 2011 /2012 : 39 contrats en cours
FROMAGE : (productrice Marlène SERRANO) Le 4 octobre dernier nous avons procédé au renouvellement, nous enregistrons une baisse du nombre de contrats par rapport à l’exercice précédent. 23 contrats en cours, 30 en 2010/2011. Comme pour la volaille nous avons conclu des contrats spécifiques fromage pour les fêtes de fin d’année.
DISTRIBUTION : Pour les produits les plus fragiles soumis à des règles d’hygiène les plus strictes, particulièrement le poisson, nous avons recommandé aux adhérents d’être ponctuels pour prendre livraison de leurs colis. Nous l’avons déjà dit, les AMAP font l’objet de contrôles pour les produits les plus exposés aux variations de température. Normalement, la livraison devrait se faire directement entre le producteur et le consommateur, nous ne devons pas stocker de colis et les remettre le lendemain. Au cours du dernier exercice un colis de poisson n’a pas été retiré, c’est peu et beaucoup à la fois. Pour les poulets, le nombre de paniers oubliés est en diminution par rapport aux deux périodes précédentes. Par contre, SYLVIE notre coordinatrice a été confrontée à des difficultés d’organisation pour des désistements de dernière minute de personnes chargées de la distribution.
Attention, la gestion du poulet est plus lourde que les autres paniers, c’est un produit qui demande un relevé de poids avec un ajustement comptable en fin d’exercice, soyons donc plus prévoyants en n’ajoutant pas de problèmes de planning de distribution.
Pour les légumes, la planification de la distribution est aussi assez lourde en raison du rythme hebdomadaire, comme pour le poulet nous recommandons aux adhérents d’être compréhensifs en ne compliquant pas la tâche des 3 bénévoles qui en ont la charge. Au cours du dernier exercice une soixantaine de paniers n’ont pas été retirés, soit 3% des paniers livrés à POMPIGNAC. Nous préférerions que 100 % des paniers reviennent en priorité à ceux qui les ont payés. Comme le prévoit notre règlement ces paniers ne sont pas perdus, ils sont répartis entre les distributeurs du jour, le CCAS de POMPIGANC et le Secours Populaire. Les paniers non retirés sont surtout concentrés pendant les périodes de vacances, cela pose problème d’organisation au CCAS et son partenaire le Secours Catholique pour les affecter à des bénéficiaires. Sur le plan pratique, les personnes chargées de la distribution devaient déposer les paniers restants chez une bénévole du CCAS habitant au Parc de CADOUIN, c’était une contrainte surtout l’hiver pour les distributeurs n’habitant pas ce quartier, désormais une personne du collège prévenue par téléphone en fin de distribution récupèrera le ou les paniers au bord du quai pour les remettre semaine pair au CCAS et semaine impair au Secours Populaire.
NOUVEAUTS PRODUITS : Au cours du dernier exercice nous avons examiné diverses offres : viande de boeuf de BAZAS, agneau et oeufs.
Nous avons lancé une enquête pour connaître l’intérêt de nos adhérents pour ces offres. Le résultat de l’enquête est le suivant : Boeuf : 3 adhérents intéressés
Agneau : 14 adhérents intéressés, un contrat a été établi pour Pâques et Noel avec Pascal et Dominique SANCIER nos producteurs habituels.
OEufs : 15 adhérents intéressés. La productrice avait fixée un minimum de 25 douzaines semaines pour débuter le contrat.
Nous avons actuellement une nouvelle offre à la quinzaine que nous allons examiner.
RESEAU AMAP : Depuis le début de notre existence nous sommes affiliés au réseau AMAP Gironde. Cette affiliation nous permet d’avoir des échanges avec les autres AMAP du secteur, de bénéficier de formations et d’informations qui nous sont très utiles. Les réseaux AMAP s’affirment comme un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom’acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire..
PARTIE FESTIVE : Le 30 mai dernier nous avons organisé notre troisième méchoui au Château QUEYSSARD qui a réuni une soixantaine de personnes.
Lecture du rapport financier : adopté à l’unanimité. Recettes 1776,84 € dépenses 1450,11 € solde positif 326,73 €.
Montant de la cotisation annuelle fixé sans augmentation à 10 euros. Adopté
REORGANISATION DU COLLEGE
G.Lacaze, B.Martinez et E.Durade, nouveaux distributeurs pour les légumes remplacent N.Gibelin, C.Lalet et C.Le Divelec.
Sandrine BURSSENS intègre le collège en qualité de coordinatrice du nouveau produit oeufs.
S. Bonnevin coordinatrice poulets sera secondée par les responsables de la distribution légumes.
QUESTIONS DIVERSES
Lecture des résultats de l’enquête de satisfaction pour les légumes.
Réponses d’A.Sournac. Problèmes de qualité et quantité des légumes pendant l’été : sécheresse et méfaits des lapins.
A.Sournac souligne le fait que depuis 3 ans qu’elle assure la production pour les AMAP, les légumes sont très diversifiés et à présent on compte 10 légumes divers par saison. Un adhérent de l’AMAP avait abordé le problème de la lutte biologique contre les maladies et les prédateurs. Le sujet étant très complexe, il sera abordé lors d’un débat plus thématique.
JOSIE RUFFAUT, productrice d’oeufs est invitée à présenter son exploitation et son projet de contrat avec les AMAP.Les adhérents présents sont intéressés par la signature de ce type de contrat.
Fin de la réunion à 21 h15 suivie d’un buffet.
Le collège s'est réuni le 17 janvier 2011
Le collège a fait le point sur le nombre de nos contrats :
Légumes :42 paniers à 6€ et 23 paniers à 11€.
Nous ouvrons une liste d’attente pour les nouveaux.
Poulets :33 contrats
Poissons :32 contrats Fromages :29 contrats :13 à 7€ et 16 à 10€
L'AMAP compte actuellement 74 familles adhérentes.
Le collège a ensuite examiné différentes offres de produits reçues ces dernières semaines.
Des propositions de producteurs de viande de veau, de viande d'agneau, de viande de boeuf bazadais et d'oeufs ont été retenues et vont être soumises prochainement aux adhérents.
Un cadeau sera remis au nom de l'AMAP à Aurore SOURNAC le mardi 1° Mars lors de la distribution.Un pot sera organisé à cette occasion .
La date du samedi 21 mai a été retenu pour un déjeuner festif . Retenez d'ores et déjà cette date pour ce moment de convivialité.
Compte-rendu de l’assemblée générale du 08 Octobre 2010
Des représentants des AMAP de Tresses, Carignan et Artigues nous ont fait le plaisir de venir assister à notre assemblée générale.
1) Rapport d’activité des coordinateurs pour chaque panier distribué et intervention des producteurs présents :
Légumes :
- 61 paniers sont distribués chaque semaine pour 60 familles adhérentes
- les paniers oubliés à la fin de la distribution sont portés par l’un des distributeurs du jour à M Angla, membre du Centre Communal d’Action Social de la mairie de Pompignac. Cela permet de venir en aide à des personnes en difficulté de notre commune ou de communes voisines tout en respectant l’anonymat des personnes recevant les paniers.
- Aurore, notre productrice, souhaiterait demander à chaque consom’acteur de venir une fois dans l’année sur son exploitation afin de participer à une activité (repiquage des tomates par exemple). Il ne s’agit pas de faire le travail du producteur mais de se rendre bien compte du travail que nécessite une telle exploitation. Nos producteurs de légumes sont très impliqués dans la vie de l’AMAP (participation au méchoui, longue présence sur le lieu de distribution afin d’échanger avec les amapiens…), mais en échange on note une faible participation des consom’acteur à leurs propositions (l’atelier « aillet » n’a pas pu avoir lieu faute de participant). Cette demande a seulement pour but un meilleur échange et une meilleure compréhension entre producteur et consom’acteur.
- De plus, Aurore, qui attend un bébé pour le mois de décembre, sollicite un peu d’aide et de temps de la part des personnes qui en auraient la possibilité afin d’aider à l’arrachage et au conditionnement le jour des distributions, ces tâches étant de plus en plus difficiles pour elle en fin de grossesse.
- Lors du prochain contrat le panier passera à 11€ (le prix du demi-panier ne sera pas modifié). Ceci s’explique par les frais supplémentaires qu’Aurore doit supporter du fait qu’elle a déposé son dossier pour avoir le label bio. De plus, ils voudraient embaucher une personne en CDI.
Poissons :
- Notre producteur de poissons, M Faugerolles est absent et excusé : priorité au relevage des filets au large du bassin d’Arcachon !
- Après un premier contrat de 5 mois très satisfaisant, l’AMAP a reconduit un contrat avec le pêcheur pour 10 mois au même tarif soit 30€ la caissette de 3kg.
- Toutes les personnes sur liste d’attente ont pu avoir une caissette
- Il est rappelé qu’il faut impérativement venir chercher sa caissette avant 18h30 pour respecter la chaine du froid, le producteur devant ensuite se rendre à l’AMAP de Tresses.
Fromages :
- Les contrats viennent d’être renouvelés pour un an
- nous comptabilisons 30 contrats (le maximum que peut fournir Marlène, notre productrice) : 16 contrats à 7€ et 14 contrats à 10€
- Pour les fêtes de fin d’année, Marlène nous proposera comme l’année dernière un plateau de fromages de chèvre à 15€
Poulets :
- Notre producteur, M Vigoureux n’a pas pu être présent car ayant d’autres obligations.
- Après un premier contrat de 6 mois (Janvier à Juin 2010), nous sommes au cours de notre 2è contrat de 6 mois (Juillet à décembre)
- Nous renouvellerons ce contrat en début d’année prochaine, cette fois-ci pour une période de 1 an afin d’éviter les ajustements fastidieux de fin de contrat (le prix du poulet étant fixé au kg, il est nécessaire en fin de contrat de faire le point entre le prix initialement prévu et le poids des poulets réellement reçus par le consom’acteur)
- Pour les fêtes de fin d’année, M Vigoureux nous proposera comme l’année dernière des oies, chapons et canettes. La signature de ce contrat ponctuel se fera le 30 novembre
Autres paniers :
- l’AMAP reçoit régulièrement des propositions pour d’autres produits : vin bio, pain bio, agrumes de corse, fromage de vache, viande de veau… pour l’instant le collège n’a pas donné suite mais les adhérents peuvent se manifester si ils sont intéressé par l’un ou l’autre de ses produits.
2) Rapport financier :
Le trésorier présente le rapport financier :
- recette : 1684.30€
- dépenses : 1259.46€
Le budget est équilibré avec un solde positif de 424.84€
Le rapport financier est adopté à l’unanimité
3) Cotisation
La cotisation de 10€ sera reconduite pour l’année qui vient et sera demandée lors du renouvellement des contrats légumes.
Le montant de la cotisation est adopté à l’unanimité
4) Renouvellement du collège
Aucune démission n’est souhaitée au sein du collège
Le collège est reconduit à l’unanimité
5) Remarques diverses
Notre association appartient au réseau des AMAP. Ceci permet d’assister à des conférences utiles face à une règlementation de plus en plus stricte.
En effet, il y a de plus en plus de contrôles sanitaires et les AMAP dérangent les forains et commerçants sédentaires, qui, contrairement aux AMAP, payent des frais pour s’installer et exercer leur activité. Il s’agit donc pour nous d’être vigilants sur la réglementation (respect de la chaine du froid, rédaction des contrats …) et de rappeler que nous n’avons pas une vocation commerciale.
6) Poursuite de la soirée
Le participants se sont ensuite retrouvés autour d’un sympathique apéritif dinatoire, suivi de la projection de 2 films sur la disparition des abeilles. Le débat s’est poursuivi jusqu’à 23h30 grâce à l’intervention de Frédéric DIEZ, un apiculteur passionné membre d’une association de protection des abeilles
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COMPTE-RENDU DE LA CONFERENCE BIO DU 19 JANVIER 2010________________________________________________________________________________
Lieu IUT Michel Montaigne
Public Amphi bien garni composé par une majorité d’étudiants
Intervenants
Marc DUFUMIER : directeur de l’UFR Agriculture comparée et développement agricole à Agro-Paris Tech.
Paul ROBIN : directeur de recherches à l’Inra
Claude Marie VADROT : Journaliste à l’hebdomadaire Politis.
Aurore SOURNAC : Notre productrice légumes
Cédric BRUN : Enseignant-chercheur en philosophie
THEME Labels BIO : garantie ou marketing ?
Petit rappel historique de l’agriculture BIO
Jusqu’en 1840 l’agriculture ne faisait pas appel aux apports chimiques.
L’agriculture BIO est née en France de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs dans les années 1920. Ils ont généré de nouveaux courants de pensée reposant sur des principes éthiques et écologiques.
A l’approche des années 1970 d’importants changements sociologiques et l’émergence de courants contestataires et alternatifs favoriseront le mouvement écologique moderne. C’EST LE RETOUR A LA TERRE.
En 1981, les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement l’agriculture biologique.
Depuis le début des années 1990, la demande en produits BIO est en augmentation, la reconnaissance grandissante du grand public les fera sortir d’une certaine marginalité.
L’agriculture biologique aujourd’hui
Près de 12000 exploitations agricoles françaises sont engagées dans l’agriculture biologique. La surface occupée par ces exploitations ne représente que 2% de la surface agricole. Le grenelle de l’environnement a acté de multiplier par trois la surface agricole cultivée en bio d’ici 2012 pour parvenir à 6 % des surfaces agricoles utilisées. Si cet engagement est tenu, ce sera un progrès, mais l’engouement des français pour le BIO, (presque un français sur deux consomme au moins une fois par mois des produits issus de l’agriculture biologique) oblige la France à importer. L’Allemagne, très en avance sur notre pays en agriculture biologique est l’un de nos principaux fournisseurs.
L’enjeu économique des produits BIO
La demande des consommateurs vis-à-vis des produits biologiques étant en croissance, la filière biologique a du mal à s’adapter à cette évolution rapide du marché.
La vente à la propriété et les AMAPS, sont les meilleurs garants de la distribution de produits locaux et de denrées de qualité. Les magasins « BIOCOOP » ont également adopté une méthode de fonctionnement basée sur l’utilisation de produits locaux.
Attention d’autres enseignes ont vu le jour, la grande distribution a également ses rayons BIO, la production locale n’est pas privilégiée, les produits sont importés, donc producteurs de CO2 néfaste pour l’environnement. La labellisation BIO dans certains pays est moins exigeante qu’en FRANCE.
Du coté des agriculteurs, Aurore SOURNAC a bien expliqué que la conversion BIO était très lourde en démarches administratives, son partenariat avec les AMAPS était un tournant très positif dans sa carrière qui à ses débuts faisait la risée de ses collègues maraîchers, lesquels aujourd’hui commencent à revoir leur position. Sa détermination et son gout du métier qu’elle a très bien développés ont été très appréciés par le public et les autres orateurs.
Une autre productrice de St André De CUBZAC nous a fait part de sa difficulté d’agrandir sa surface d’exploitation pour répondre à la demande en BIO, les terres qui deviennent libres à proximité sont généralement récupérés par des éleveurs.
Aurore SOURNAC lui indique que sur son secteur d’EYSINES deux tiers des surfaces agricoles ne sont pas exploitées, sa collègue souhaitant avoir ses locaux d’exploitation et son domicile près de ses cultures n’envisage pas de traverser la Garonne.
Les maraîchers et les producteurs de fruits n’ont pas accès aux subventions de la PAC, seuls les céréaliers et les éleveurs en bénéficient. Le souhait des intervenants, c’est que ces subventions soient réorientées vers les producteurs de fruits et légumes respectant des critères de production saine.
La labellisation BIO
C’est une démarche volontaire contraignante et couteuse pour les agriculteurs, qui apporte une excellente notoriété auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à l’environnement et aux risques alimentaires pour leur santé.
Plusieurs labels se réclamant du BIO existent. Pour les produits alimentaires seul le label AB est géré par les autorités publiques (ministère de l’agriculture et de la pêche) ce label est attribué et contrôlé par des organismes indépendants (ECOCERT, AGROCERT, SOCOCERT…..) eux-mêmes accrédités et contrôlés par le COFRAC. (Instance nationale d’accréditation).
Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par une règlementation. Les OGM sont proscrits.
-Végétaux : par de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures.
-Animaux : élevage extensif et non intensif, aliments biologiques essentiellement (90%).
-Produits transformés : 95 % au moins des ingrédients utilisés doivent être issus de l’agriculture biologique. Exemple le vin.
Pourquoi 95%, parce qu’on ne peut pas garantir à 100% que les produits ne seront pas contaminés par des OGM.
Le cahier des charges du label AB impose un mode production agricole durable. Il s’inscrit dans la politique agricole commune qui prévoit que « le développement durable doit concilier la production de denrées alimentaires, la conservation de ressources limitées et la protection du milieu naturel, de manière à pouvoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins ».
L’Union Européenne veut uniformiser les règles de production de la filière bio. Le logo Européen entrera en vigueur en juillet 2010, il indiquera que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, mais que contrairement au label AB il pourra contenir jusqu’à 1% D’OGM. Le label AB devra s’aligner sur cette même définition.
G. SEBIE
Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AMAP « le pompin’ambour »
24
septembre 2009 20h30
Le collège de l’AMAP est représenté par Gérard Sébie et
Marie-France Roux coordinateurs légumes ; Brigitte Monloubou,
coordinatrice fromages ; Francis Coup et Marie-France Sébie
trésoriers ; Josiane et Alain Guillaume chargés de la communication ;
Nathalie Gibelin distributrice. Etaient excusées : Françoise Juge ;
Annick Duflos et Line Coup
Ordre
du jour :
---- Rapports d’activités
----
Rapport de trésorerie
---- Relations
producteurs-consom’acteurs
---- Bilan de la distribution
---- Rapport de la communication
---- Vote sur les rapports
---- Proposition d’un montant de
cotisation annuelle et vote
---- Renouvellement du collège
---- Pot de l’amitié
Il est demandé aux personnes présentes de mentionner leurs
noms sur une liste, pour les statistiques.
Gérard
Sébie présente un rapport d’activités de l’année écoulée et l’historique de
l’AMAP dans le monde (départ au Japon) puis en France (Aubagne) puis plus
spécialement en Gironde, à Pompignac. Il fait ensuite le bilan de l’enquête
satisfaction sur les paniers de légumes. Bilan positif, avec demandes de
légumes plus diversifiés : haricots, petits pois, fenouil, artichauts…
Gérard
Sébie informe l’assemblée de la possibilité d’un contrat poulet avec la ferme
avicole de M. Buch à Pompignac.
Marie-France
Roux parle des rapports avec les producteurs et de l’importance du contrat tant
matériel que moral.
Pour
l’année à venir, le contrat ne portera que sur 47 paniers de légumes, les 5
distributions supprimées seront celles correspondant à Noël, au 1er
janvier, au 14 juillet, au 15 août et un jour mobile.
Les
trésoriers recevront donc :
11 chèques de 40 euros et 1 chèque de 30 euros pour les paniers à 10
euros ;
11 chèques de 24 euros et 1chèque de 18 euros pour les paniers à 6
euros ;
Concernant le contrat fromage, Brigitte Monloubou présente
le bilan de ces 6 derniers mois ; bilan positif avec demande de paniers
plus variés pour les contrats à 7 euros
Nathalie Gibelin fait le bilan du déroulement de la
distribution et souligne l’importance de la présence à l’heure dite des
personnes de permanence. Elle explique comment sont répartis les paniers
restants : pour un panier, les distributeurs du jour le partagent, si il
reste plus d’un panier, ils sont portés au responsable CCAS de Pompignac.
Josiane Guillaume expose le travail qu’elle effectue avec
Alain Guillaume pour la communication tant des listes que des informations aux
amapiens et aux membres du collège. Elle invite à aller sur le site du
Pompin’ambour pour des informations complètes.
Les producteurs présentent leurs exploitations et exposent
leurs difficultés notamment après les tempêtes de l’hiver dernier. Aurore
Sournac nous parle de la destruction des serres et de l’intérêt d’être liée à
des AMAP. Marlène Serrano explique les étapes de fabrication des fromages de
chèvre. L’exploitation de poulets est présentée par M.Buch qui se dit prêt à
fournir l’AMAP de Pompignac en plus de celles qu’il alimente déjà.
L’assemblée passe au vote sur les différents rapports qui
sont acceptés à la grande majorité.
Le collège propose de garder la cotisation annuelle de 10
euros pour toute adhésion (un ou plusieurs contrats), décision acceptée par la
majorité des adhérents.
Renouvellement du collège
Annick Duflos et Françoise Juge quittent le collège de
l’AMAP pour des raisons personnelles et Gérard Sébie demande à l’assemblée si
des candidats souhaitent se présenter.
Cendine Lalet ; Christelle Ledivelec et Sylvie
Bonnevin sont élues à l’unanimité membres du collège.
L’assemblée se sépare à 22h30.