samedi 30 octobre 2010

Soupe aux tomates vertes 02

Ingrédients- 5 tomates vertes
- 1 oignon
- 125 ml d'eau ou de bouillon de volaille
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude - Sel et poivre
- 0,5 litre de lait ENTIER ou DEMI-ECREME (pas écrémé)
- 5 c. à soupe de farine
- Huile d'olives ou beurrePréparation :Épluchez les tomates (la méthode de l'eau bouillante est toujours possible... mais pour 5 tomates!  Je préfère utiliser mon éplucheur à légumes, ... c'est hyper facile et économique en terme de gaz ou d'électricité... à moins d'avoir l'eau sur le poêle à bois bien évidemment!). Enlever les graines des tomates que vous laisserez égoutter dans une passoire.  Conservez le jus des tomates. Faites revenir les tomates et l'oignon dans l'huile ou le beurre pendant 10 minutes à feu modéré. Ajoutez l'eau ou le bouillon de volaille ainsi que le jus des tomates. Cuire à découvert, à feu modéré, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Saupoudrez de farine, bien mélangez et cuire encore quelques minutes en mélangeant sans arrêts. Mixez. Ajoutez le bicarbonate, mélangez puis réservez.
Portez le lait à ébullition en le chauffant doucement. Incorporez peu à peu le lait dans la purée de tomates. Salez et poivrez.
Servez chaud avec un bon pain de campagne maison (il faudra que je vous donne la recette de mon homme... il embaume la maison à partir de 22 heures le soir pour avoir du bon pain le matin... il est difficile de résister à la tranche chaude avec du beurre demi-sel (mes origines obligent le beurre!) avant le dodo!Suggestions - Vous pouvez d'abord cuire les tomates entières et les passer au presse-purée. Pour 5 tomates!
- Dans la recette traditionnelle québécoise on ajoute pendant la cuisson des tomates 1/4 c. à thé de cannelle moulue, 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu et 1 c. à thé de sucre et on utilise du beurre et non de l'huile d'olives!
source http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-23279105.html

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog